Le Syndicat Scolaire ou Regroupement Pédagogique Intercommunal

 

L'enseignement au sein d'une école dépend de l'Etat.
Les locaux, l'entretien ainsi que le fonctionnement de l'école dépend, par contre, des communes. 
Dans le cas d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal, les charges sont réparties entre les communes propriétaires des locaux et un syndicat scolaire intercommunal. C'est le cas pour Gournay sur Aronde. 
Créé en 1977, le Regroupement Pédagogique Intercommunal rassemble les villages de Moyenneville, Neufvy-sur-Aronde et Gournay-sur-Aronde.

• Moyenneville compte environ 620 habitants et accueille les classes maternelles et primaires jusqu'au CE1.
• Neufvy-sur-Aronde dénombre environ 260 habitants et ne dispose d'aucune classe.
• Gournay-sur-Aronde dénombre 606 habitants et abrite dans ses classes le CE2, CM1 et CM2.

Le syndicat scolaire prend en charge la gestion du fonctionnement du regroupement : personnel, fournitures, mobilier, activités périscolaires ...

 Il est financé par la participation des communes calculée au prorata des enfants scolarisés. Les communes ont en charges l'entretien des locaux leur appartenant.

M. Didier LEDENT, Maire de Moyenneville en est le Président. 
M. Marc D'ARRENTIERES, Maire de Neufvy sur Aronde 
M. Daniel FORGET, Maire de Gournay sur aronde 

L'Association des Parents d'Elèves de la Vallée de l'Aronde (APEVA) gère l'organisation des manifestations pour financer des projets et des spectacles.

Il existe un Conseil d'Ecole réunissant les enseignants, le syndicat scolaire et les représentants élus des parents. Au rythme de trois réunions par an, ces conseils veillent au bon fonctionnement de la vie scolaire : transport, sécurité, hygiène, environnement, projets de sortie, aménagement et réparation des locaux, amélioration des conditions de travail de l'enfant et de l'enseignant, bibliothèque...