Association des Pêcheurs

 

Président: M. André DELAITRE

                 40 rue Verte
                 60190 GOURNAY SUR ARONDE

Vice-Président : M. Lucien DUCRET
Secrétaire :M. Philippe BRUNAUX
Trésorier :M. Arsène FINCK

La société de "l'Aronde", association loi 1901, a été crée le 20/01/56 (J.O du 03/07/56) par MM DESTINAY et THOMASSIN.
Son siège est situé à la mairie de Gournay.

Elle est affiliée à la Fédération de Pêche de l'Oise à laquelle est transmise sa comptabilité, tous les ans. Elle gère les droits de pêche sur le domaine de l'aronde, rivière classée en 1ère cathégorie, de MONTIERS à GOURNAY (Pont d'ARSONVAL)
Des baux sont établis avec les riverains (particuliers et communes).

Une assemblée générale a bien lieu tous les ans, traditionnellement le dernier samedi du mois de janvier. Le bureau est élu pour 6 ans. Son Président actuel est Monsieur André DELAITRE.

L'évolution au nombre d'ahdérents est largement surbordonnée à l'état de la rivière et de son affluent, la Somme d'Or qui au fil des années se sont détériorées au fait, surtout, des pompages agricoles qui, commencent début Avril, modifient le niveau de l'eau et dérangent les truites.

Actuelement la société compte une vingtaine de pécheurs. Le nombre de prises est limité à cinq par jour de pêches (dimanches et jours fériés).

La pêche est ouverte fin mars et ferme début septembre.

Le tarif des permis évolue tous les ans, en fonction du prix des truites pour les reseaux poissonnements, du prix des cotisations pour la Férdération de Pêche et du prix des taxes pour l'Etat.

Ainsi en 2014, le prix du permis était de 210€, 1/2 tarif pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans.